Qu’est-ce que l’hypnose Ericksonienne?

L’hypnose est un état de conscience modifié que l’on appelle également Transe. Cet état est  naturel, tout être humain peut l’atteindre, c’est comme un rêverie passagère ou lorsque nous  sommes concentrés sur une idée, une pensée…En hypnose cet état permet notamment de  communiquer directement avec l’inconscient pour libérer ses ressources cachées afin  d’atteindre les objectifs souhaités. 

L’hypnose Ericksonienne est l’une des branches les plus influentes et répandues de l’hypnose thérapeutique, elle tire son nom de Milton Erickson, un psychiatre américain initiateur des  thérapies brèves.  

C’est une discipline qui permet au patient d’avoir accès à ses propres ressources, ses propres solutions afin qu’il puisse s’il le souhaite mettre en pratique des changements qui lui seront  propres. 

L’Hypnose Ericksonienne est particulièrement respectueuse du patient car le langage utilisé est permissif et adapté à la personne reçue.  

Le praticien est à l’écoute du patient qui échange avec le praticien, on parle d’hypnose conversationnelle. 

Le praticien s’appuie sur des métaphores, des anecdotes et des suggestions indirectes afin de  faire lever les résistances et laisser la personne accéder à ses propres ressources pour trouver  les solutions aux problématiques rencontrées. 

Il accompagne le patient dans cet état et n’a qu’un rôle de guide, c’est le patient qui reste acteur de ses changements. 

La PNL (Programmation Neuro-Linguistique) peut être utilisée en complément de l’hypnose et les deux approches thérapeutiques sont souvent combinées pour obtenir des résultats synergiques. La PNL et l’hypnose sont deux méthodes qui se complètent bien et qui peuvent être utilisées conjointement pour aider à atteindre des objectifs spécifiques et favoriser le changement positif.
En combinant la PNL et l’hypnose, on peut créer une approche holistique et personnalisée qui tient compte des besoins spécifiques de la personne. Cela permet d’optimiser les chances d’atteindre les objectifs thérapeutiques et de faciliter le changement désiré.

Pratiquer l’hypnose et la PNL pour :

• Traiter ses phobies, ses peurs, ses angoisses, 

• Se débarrasser de ses addictions, 

• Travailler sur la confiance en soi 

• Travailler sur l’estime de soi, 

• Se défaire de l’anxiété, 

• Gérer ses émotions, 

• Retrouver un bon sommeil, 

• L’Arrêt du tabac (protocole spécifique). 

• Définir un objectif 

• Se préparer pour des examens, des évènements 

• Augmenter notre conscience 

• Réussir nos défis personnels 

• Augmenter nos capacités relationnelles • Favoriser son développement personnel

• Apprendre à lâcher prise

Les idées reçu avec l’hypnose.

1 – Le praticien en hypnose prend le dessus sur le patient.

Même si une personne est sous hypnose elle reste en possession de ses moyens et il est  impossible de lui faire faire n’importe quoi. Le patient reste conscient de tous ses faits et gestes.

2 – Tout le monde n’est pas réceptif à l’hypnose.

Même si certaines personnes sont effectivement plus réceptives, tout le monde est capable  d’atteindre la détente donc d’être en état d’hypnose.

3 – L’hypnose est-elle dangereuse ?

L’état d’hypnose est un état naturel qui se manifeste chez tout le monde notamment lors de  phase de concentration intense.  L’hypnose n’est ni douloureuse, ni dangereuse.  On ne peut absolument pas vous faire faire n’importe quoi sous état hypnotique. Rester bloqué dans un état hypnotique est un mythe 

L’hypnose permet au patient d’accéder à ses propres ressources inconscientes, le praticien est  à l’écoute pour l’accompagner. Toutefois, attention à vous adresser à un professionnel  possédant une véritable certification.

Contre-indications avec l’hypnose

L’hypnose est déconseillée aux personnes atteintes de troubles psychotiques graves : Schizophrénie, paranoïa, maniaco-dépression.

Oubliez votre stress et soignez vos tensions.

Saviez-vous que plusieurs fois par jour, vous entrez et sortez instantanément de l’état d’hypnose et cela naturellement?